BSC Academy

_ BSC Academy reporté

Face à la persistance de la pandémie et à la prolongation des mesures gouvernementales, le BSC est contraint de reporter l’édition du march 2021. La nouvelle date sera annoncée prochainement.


La BSC Academy, ce sont quatre jours de master classes et de récitals proposés par des saxophonistes de renommée mondiale. Avec son Academy, le BSC réunit la scène internationale du saxophone classique à Bruxelles.

 Les master classes font converger des artistes d’envergure internationale, forts d’une expertise pédagogique au plus haut niveau du conservatoire. Dans sa démarche, le BSC cherche toujours l’équilibre entre nouveaux talents, expérience et diversité.

Préparez-vous à quatre journées remplies de musique, de rencontres et de saxophone !

NIC_3970.JPG

2021

La BSC Academy 21 a lieu du 18 au 21 mars 2021

Cette année, le BSC invite le quatuor de saxophones bruxellois Scarbo. Les musiciens de cette formation belge seront rejoints par Rui Ozawa (JP) et Mario Marzi (IT). Diplômée du Conservatoire de Paris, la Japonaise Rui Ozawa est lauréate de plusieurs prix, notamment du concours international Adolphe Sax à Dinant. L’Italien Mario Marzi est un saxophoniste célèbre dont le palmarès affiche de nombreux albums, ainsi qu’un poste prestigieux au Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan.

 Les inscrits aux master classes seront invités à jouer dans l’ensemble des participants, dirigé par Wouter Versavel. Cet ensemble se produira lors du concert de clôture, dont le programme accueillera aussi des œuvres solos et des airs joués par les solistes invités. Les participants peuvent s’inscrire sans engagement.

Quelle ambiance électrique! En voilà un superbe événement pour le saxophone, pour la musique, pour l’amitié, pour partager sa passion. Un projet magnifique!
— Lars Mlekusch

Nos artistes invités

Le quatuor de saxophones bruxellois Scarbo tire son nom du poème éponyme d’Aloysius Bertrand, évoquant un petit diable tapi dans l’obscurité, qui sort parfois de l’ombre pour accabler l’auteur. Après avoir réalisé chacun un parcours international hors pair, Pieter, Nele, Bart et Asagi se sont découvert une passion commune pour l’art et la musique. Basés à Bruxelles, les musiciens collaborent avec des artistes et compositeurs en exploitant toute la polyvalence du saxophone. Ils se sont notamment associés à la danseuse Yuika Hashimoto (membre de la compagnie ROSAS d’Anne Teresa De Keersmaeker) pour créer le spectacle interdisciplinaire Pagine, déjà présenté en Belgique et aux Pays-Bas. En faisant converger quatre horizons culturels et artistiques différents, Scarbo cherche à instaurer un climat d’échange et de créativité.

Les membres de Scarbo affichent tous une longue liste de prix internationaux à leur palmarès et ont déjà collaboré avec des ensembles et orchestres comme: Antwerp Symphony Orchestra (BE), Brussels Philharmonic (BE), Spectra Ensemble (BE), Ensemble Intercontemporain (FR), Symfonieorkest van de Koninklijke Muntschouwburg (BE), Bl!ndman (BE), P.A.R.T.S (BE), het Collectief (BE), Nadar Ensemble (BE), Filharmonie Japan (JP), Tokyo Philharmonic (JP), Filarmonica della Scala (IT), Gustav Mahler Jugendorchester (DE), Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia (IT), Wiener Jeunesse Orchestra (AT), NtGent (BE), Belgrade String Orchestra (SR), Odessa Chamber Orchestra (UKR), One Trick Pony (BE), Vokalconsort Berlin (DE), Koninklijke muziekkapel van de Gidsen (BE), ISOLISTI (BE), Ictus (BE), Orchestra Philharmonique Royal de Liège (BE), Theater Aachen (DE).

Mario Marzi, lauréat de neuf concours nationaux et quatre concours internationaux, s’est produit avec les plus grands orchestres symphoniques, dont l’Orchestra Sinfonica della RAI de Turin, l’Accademia nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestra dell’Arena di Verona, le Teatro Comunale di Firenze, le Teatro La Fenice de Venise, l’Orchestra della Svizzera italiana et l’Orchestre symphonique de Caracas. Depuis vingt ans, il collabore avec le Teatro alla Scala et la Filarmonica della Scala sous la direction des célèbres chefs d’orchestre actuels R. Muti, C. M. Giulini, G. Prètre, L. Maazel, L. Berio, S. Bychkov, G. Sinopoli, W. Sawallisch, M. W. Chung, G. Dudamel, C. Abbado, R. Chailly et D. Harding. Il joue souvent avec M. Riccardo Muti et se voit régulièrement invité à accompagner M. Zubin Mehta et l’Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino en tournée. Ce grand saxophoniste s’est de surcroît produit à des festivals nationaux et internationaux réputés, tels que la Biennale de Venise, le Settembre Musica, la Scala de Milan, l’Accademia Filarmonica Romana ou encore le festival de Ravenne. D’autres concerts ont eu lieu à Salzbourg, Athènes, Madrid, Saint-Pétersbourg et Mexico, ainsi que dans des salles et théâtres prestigieux comme le Carnegie Hall à New York, le Suntory Hall à Tokyo, le Gewandhaus à Leipzig, le Musikverein à Vienne, le Schauspielhaus à Berlin, le LACMA à Los Angeles, le Grand Théâtre national de Chine à Pékin, le Parlement européen à Bruxelles, le Cajkovskij Hall à Moscou, le Liceu à Barcelone, etc.

Marzi s’est consacré au répertoire du xxe siècle et certaines des œuvres contemporaines pour saxophone les plus significatives lui sont dédiées. Il a réalisé des enregistrements pour EMI, Edipan, Stradivarius, Agorà, BMG et Sony Classical. Son CD reprenant les plus grands concertos pour saxophone (pour soliste et orchestre), enregistré avec l’Orchestre symphonique Giuseppe Verdi sous la direction de H. Schellemberger, est récemment sorti en Italie chez Amadeus et est désormais disponible à l’international sur ARTS (Munich). Marzi est, par ailleurs, ambassadeur de la marque Rico.

Il enseigne le saxophone au Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan et donne des cours de troisième cycle et des master classes à Porto, Amsterdam, Lisbonne, Francfort, Pékin, Vienne, Londres, Washington, Sydney, Denver et Caracas, dans le cadre du projet Abreu (El Sistema). Membre des jurys des principaux concours de saxophone, dont celui de Dinant en 2010, Marzi est également responsable de l’Italie pour l’éditeur Gerry Mulligan, ainsi que l’auteur de plusieurs partitions didactiques publiées chez Carisch. Son livre Il Saxofono (éd. Zecchini) est paru en octobre 2009. Sky Classica lui a consacré un épisode de son émission musicale Notevoli.

Rui Ozawa est une saxophoniste japonaise, qui a commencé ses études à l’université de musique de Senzoku, au Japon, avant d’intégrer le CRR de Cergy-Pontoise (France). Outre un master décroché avec la mention très bien à l’unanimité, elle a obtenu son diplôme de musique de chambre (ensemble Rayuela) au Conservatoire de Paris (CNSMDP) avec la mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury.

Rui Ozawa a gagné le second prix du concours international Japan Wind and Percussion, le prix d’honneur du concours Léopold Bellan, le second prix du concours de saxophone de Dreux, le 3e prix du concours de saxophone d’Andorre et le second prix du concours Adolphe Sax à Dinant, en Belgique (meilleur classement jamais atteint par une femme).

Locations

Rui Ozawa.jpg
 

Koninklijk Conservatorium Brussel
Kleine Zavel 5
1000 Brussel

 

Koninklijke Musea voor Schone Kunsten | Auditorium 490
Regentschapsstraat 3
1000 Brussel

Comment résumer cette première rencontre ? Activité, synergie, brassage d’horizons et de cultures, le tout avec un fort accent sur la participation, l’échange et la communication.
— Vincent David

2020

Pour sa toute première édition en 2020, le BSC a reçu deux professeurs invités : Vincent David et Lars Mlekusch. En plus des master classes, les artistes invités ont proposé quelques superbes récitals solos. Sans compter les présentations enrichissantes des partenaires Selmer et D’Addario ! La semaine s’est achevée par un concert du Belgian Saxophone Choir - BSC au centre artistique anversois deSingel.

 Lors de cette édition 2020, le BSC a accueilli des saxophonistes des Pays-Bas, d’Allemagne et de France.